S’il y a bien une activité qui arrive à cumuler deux de mes passions, c’est bien l’écoute de podcast qui parlent de jeux de rôles.

Comme j'ai pu expliquer dans le numéro zéro de mon podcast, j’écoute beaucoup de podcasts :

  • Très fréquemment en voiture de par mon boulot
  • La radio m’est devenue insupportable (news en boucles, musique sans intérêt à mes yeux, des pubs au km …)
  • La qualité et le large choix des podcast indépendants et des sujets abordés sont un ravissement pour ma curiosité

Bref, si comme moi vous écoutez des podcast, vous savez de quoi je parle.

Une autre de mes passions, c’est le jeu de rôle, que je pratique depuis une bonne trentaine d’année (bien tassée...).

Et comme je viens de le mentionner, dans les podcasts indépendants, il y a un large choix des sujets abordés, c'est donc logiquement que les jeux de rôles ont eux aussi leurs émissons.

 

Ce que je vous propose donc dans cet article, c’est de faire le tour des podcast de JdR que j’écoute, de vous les présenter et de vous expliquer ce qui fait l'intérêt de chacun d’entre eux.

RadioRoliste

Radio Rôliste :

Commençons par le premier podcast que j’ai découvert, et que je continue à écouter : “Radio Rôliste”.

Flux RSS : http://www.radio-roliste.net/?feed=rss2

Ce podcast en est à son numéro 73, et a démarré en février 2011. Il a été initié par Kobal, mais ce n’est plus lui qui est aux manettes de ce podcast, et ce depuis maintenant un peu plus de 2 ans (je crois … je ne suis pas allé vérifier dans les archives …). Ils sont aujourd’hui une dizaine d’intervenants qui se relaient pour intervenir dans l'émission.

Radio Rôliste est un podcast indépendant mensuel. Leur ligne éditoriale est simple : Chaque intervenant sélectionne un jeu, et le présente. Il peut tout aussi bien s’agir d’un jeu récent et mainstream (comme D&D, Cthulhu, ou Shadowrun) qu’un jeu beaucoup plus intimiste en autoédition, voir même des jeux d’origines divers et non traduits (américain, espagnol, suédois, danois et j’en passe).

L’intérêt, c’est que les jeux sont présentés sans langue de bois. Quand ils n’aiment pas, ils le disent, et quand ils ont adoré, ils ne se gênent pas pour le dire non plus (ce qui leur a d’ailleurs déjà valu plusieurs polémiques).

Lorsqu’ils critiquent un jeu, ils abordent bien souvent tous les aspects de ce dernier :

  • Qualité du livre ou de la boite de jeu
  • Background
  • Système de jeu et système de résolution
  • spécificités

S’ils n’ont pas eu la possibilité de jouer avec le jeu, ils le précisent (vu qu’il est toujours différent de critiquer le livre ou l’objet et d’y jouer).

Leurs avis sont forcément subjectifs, et c’est assumé ! Mais ils revendiquent des critiques faites de bonne foi.

J’apprécie particulièrement le ton des émissions : de la bonne humeur, des intervenants de qualité et qui connaissent bien leur sujet.

Bref un “must listen” des podcast de jdr.

LaCellule

Le podcast de “La Cellule” :

Dans l’ordre de mes découvertes podcastiques relatives au JdR, le second a été pour moi le podcast de la Cellule.

Flux RSS : http://feeds.feedburner.com/cellulis

Au tout début (en 2009), Romaric Briand, le fondateur de ce podcast (et du blog de la Cellule) avait démarré cet émission autour de son jeu “Sens”. Bien vite (environ une année) le podcast sur Sens est devenu un podcast plus généraliste sur le jeu de rôle. Contrairement à Radio Rôliste, les sujets tournent bien vite autour des problématiques du médium jeu de rôle, des jeux et des auteurs indépendants.

Le fondateur du podcast invite tout un tas de gens (auteurs de jeux de rôles, amateurs confirmés, théoriciens) qui font tous partie d’un cercle restreint d’amis, de proches, ou de personnes avec qui il entretient une relation très respectueuse. Le ton des émissions est souvent très passionné et les sujets abordés profonds.

A l’heure où j'écris ces lignes, La Cellule diffuse un podcast hebdomadaire (mis en ligne tous les jeudi). Les sujets abordés tournent autour des théories rôlistes (les connaisseurs reconnaitrons les théories de la Forge et tout ce qui en a suivi).

Régulièrement sont diffusés des podcasts dits “One Shot” (ceux que je préfère, il faut que je le confesse) où les participant testent un jeu sur une partie. Le jeu est présenté, la partie est jouée hors micro, et les intervenant reprenne le micro pour “débriefer” leur expérience. Les jeux indépendants sont les plus représentés, même s’ils leur arrivent de tester un jeu plus mainstream.

Les autres type d'émission :

  • Des discussions autour du médium jeu de rôle pour en décortiquer la pratique,
  • Des émissions autour d’un auteur ou d’une personnalité du jdr.
  • Parfois même, des podcasts sont entièrement consacré à un sujet très différent du jeu de rôle, même si ce dernier n’est jamais très loin.

Lorsque je l’ai découvert, ce podcast m’a complètement retourné la tête. Les théories qu’ils expliquaient et leur approche de ce médium m’a fait prendre conscience d’un tas de choses que je vivais dans ma pratique sans vraiment l’avoir conscientisé. Ils ont décrit et expliqué des concept qui ont profondément changé ma pratique. Bref, je ne suis plus le même rôliste depuis que j’ai découvert ce podcast : un must listen !

 ClubJdR

Club JdR - Les montagnes hallucinées :

Avec ce podcast, on change complètement de style, car il s’agit ici d’un podcast de live play. Le principe est simple, ce sont des parties de jeu de rôle enregistrées. Un micro au milieu de la table, et en route pour l’aventure !

Au début Club JdR s’appelait les Montagnes hallucinées, car Jean-Michel Abrassart avait pour objectif (du moins c’est ce que je suppute) d’enregistrer la célèbre campagne de l’appel de Cthulhu du même nom. Et déjà, c'était un sacré défi au vu de l’ouvrage en question.  Et puis de fil en aiguille, et la campagne se terminant, ils sont passés à d’autres scénarios, puis à d’autres jeux (assez régulièrement dans l’univers de Lovecraft - JM Abrassart étant un grand connaisseur de l’auteur et des jdr Cthulhiens).

On s’attache très vites aux joueurs qui participent à ces parties, toujours ravis que je suis de retrouver leur charmants accents belges.

Devant la diversité des jeux et univers joués dans ces parties enregistrées, le nom de ce podcast a logiquement fini par changer pour devenir Club JDR.

Actuellement, Jean-Michel et sa bande nous gratifient d’une campagne de l’anneau unique, un jeu de rôle qui, vous l’aurez compris, prend place dans l’univers de Tolkien.

En parallèle, des parties jouées et enregistrées en ligne sont apparues, où Jean-Michel Abrassart joue avec d’autres podcasteurs parmis lesquels Piouf (de feu le podcast Bazincast), ou encore Guillaume Vendé de Tech Café ou Relife.

Un podcast parfait pour les long trajets en voiture.

Flux RSS : https://www.scepticisme-scientifique.com/lesmontagneshallucinees/?feed=podcast

 p1pdd s02e03

Pour une poignée de dés :

Tiens, tant qu’on en est à parler de live play, et tant qu’on en est à citer Piouf, permettez moi de vous présenter son podcast de Live Play : P1PDD.

Tout comme dans club jdr, il s’agit de parties de jeu de rôle enregistrées, mais ici Piouf, le maître de jeu et réalisateur du podcast, fait un gros travail de post production. Les parties sont montées (au sens d’un montage audio) et ambiancées par des musiques sélectionnées avec gout.

Le jeu qui est pratiquée, c’est Vampire la mascarade, un jeu de rôle où les joueurs incarnent des vampires aux multiples pouvoirs (oups, je viens de spoiler les 2 / 3 premiers épisodes de la saga). Le montage donne pas mal de dynamisme, et la musique nous immerge dans l’ambiance souhaitée par Piouf.

Malheureusement le podcast est en pause. J’aimerais beaucoup qu’il nous revienne, même si je comprends fort bien les raisons qui font que ce ne soit pas le cas. Courage Piouf, on est avec toi !

Flux RSS : http://feeds.feedburner.com/p1pdd

2d6plusCool

2D6+cool :

Allez promis, après celui là j'arrête avec les podcasts de live play de jeux de rôle.

Tout comme Piouf pour P1PDD, il s’agit là aussi de parties qui sont montées par Volsung le maître à bord du podcast. Et tout comme pour P1PDD, une ambiance musicale est ajoutée pour notre plus grand bonheur.

Dans son podcast Volsung nous propose différents “formats” d’épisodes. Des formats courts d’une demi-heure environ, des moyens métrages et des formats longs, plus conventionnels. Certaines séries d’épisodes sont aussi consacrées à des parties à deux joueurs (un mj et un pj) d’une qualité rare.

Les jeux qui sont pratiqués sont des jeux avec une approche plus moderne comme des hacks d’apocalypse world, et autres joyeusetés du même genre. Les propos et l’approche des joueurs invités par Volsung sont aussi un peu plus “adultes” dans le sens où la noirceur et le trash sont parfois invités dans leurs parties.

J’aime beaucoup ce podcast, et je ne dit pas ça parce que Volsung m’a fait l’honneur de m’inviter à une de ses parties, mais car les jeux qu’il propose et le style employé fait écho à mes propres pratiques, et à mes goûts rôlistiques du moment. Je ne saurai que trop vous le recommander.

Flux RSS : http://2d6pluscool.ovh/index.php/feed/

 Voix d Altaride

 

Les voix d’Altarides - Les Aventureux :

Je me rends compte que je suis un peu long là. Aussi je vais citer les deux derniers podcasts de jeux de rôle que j’écoute : Les voix d’Altarides et Les Aventureux.

Les voix d’Altarides sont une émanation sonore de la revue rôliste les Chroniques d’Altaride, Julien, l’animateur de ce podcast étant un des contributeur régulier.

Les sujets et les thèmes abordés dans ce podcast sont très variés (théories rôlistes, culture et littérature autour de ce hobby, comportements des joueurs, et autres thèmes comme la SF, l’inspiration, le hold school , la violence …) et les participants à ce podcast ne manquent pas de personnalité et d’arguments.

LesAventureux

Les Aventureux dissèquent eux aussi une foultitude de thèmes autour du jeux de rôle, mais le font de leurs yeux de Canadiens Francophones. L’exotisme de leur accent et de leur approche est très agréable. C’est le dernier podcast sur le jeu de rôle que j’ai ajouté à ma playlist, et je n’ai pas encore assez de recul pour m’être forgé un avis définitif, mais pour le moment j’ai un très bon apriori sur leurs productions.

 

Voilà qui fait le tour des podcast de jeux de rôle que j’écoute actuellement. J’espère vous avoir donné envie d’en découvrir, voir même de découvrir le jeu de rôle à travers eux.

Si vous connaissez des podcasts de JdR qui ne sont pas dans cette liste, j’aimerais beaucoup que vous me les partagiez. Pour cela, vous pouvez me contacter sur twitter ou vous pouvez me laisser un commentaire en bas de cet l’article.

Le podcast de cet article : cliquez ici

 

0
0
0
s2smodern

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir